Parcs aquatiques : qu’est-ce qu’un parc d’attractions aquatique ?

logiciel de gestion hôtelière
Logiciel de gestion hôtelière : pourquoi est-il essentiel ?
juin 28, 2023
location yacht
Ce qu’il faut savoir pour louer un yacht
novembre 9, 2023

Parcs aquatiques : qu’est-ce qu’un parc d’attractions aquatique ?

parc aquatique

parc aquatique

Le parc aquatique est un espace de loisirs et de divertissement pour les jeunes, les adultes et les familles. Il est généralement situé en plein air, mais au fil du temps, d’impressionnantes installations intérieures ont été construites pour permettre l’utilisation du parc même par mauvais temps. Dans un aquaparc, les principales attractions sont les toboggans aquatiques, les piscines à vagues et les piscines à torrents.

Les toboggans ou chutes d’eau

Les toboggans sont la structure originale du parc aquatique. En général, on peut dire que le parc aquatique original était un ensemble de toboggans. Bien qu’il existe une grande variété de formes, chaque toboggan est essentiellement un long tube en fibre de verre sur lequel l’eau coule à des vitesses variables en fonction de l’inclinaison du toboggan lui-même.

Après avoir grimpé jusqu’au sommet de l’attraction, le client, suivant les instructions du maître-nageur, s’élance dans l’eau avec ou sans équipement supplémentaire, tel qu’un radeau ou une planche gonflable. Certains toboggans aquatiques permettent à plusieurs clients de monter en même temps.

Si vous souhaitez tester cette attraction, rendez-vous au 663 impasse de la Traverse du Ventoux – 84170 Monteux – France. Le parc aquatique WAVE ISLAND se distingue par la présence de multiples attractions, dont des jeux adaptés pour les petits enfants. Vous pouvez cliquer sur waveisland.fr pour obtenir plus de détails sur les attractions du parc aquatique.

Les différents types de toboggan

En général, chaque parc aquatique a ses propres toboggans et c’est parfois l’originalité de l’un d’entre eux qui fait la renommée d’un parc aquatique. D’une manière générale, il existe cependant des types de toboggans prédéfinis :

Kamikaze

Toboggan droit à forte pente où l’on descend à grande vitesse. Il peut être ouvert, fermé ou fermé par sections. La sensation ressentie est celle d’une chute dans le vide, semblable à celle d’une chute dans des montagnes russes. C’est l’un des premiers toboggans conçus et l’un des plus populaires en raison de la forte intensité émotionnelle qu’il transmet.

Colline glissante

Il s’agit d’une attraction composée de plusieurs toboggans en parallèle, avec un profil oscillant. En général, le matériau qui les compose n’est pas de la fibre de verre, mais un matelas souple, afin d’amortir les sauts. L’attraction est clairement conçue pour permettre de se mesurer, gentiment, à des amis.

Acquatube

Il s’agit d’un toboggan aquatique circulaire d’intérieur. En fonction de la pente, il peut être parcouru rapidement ou lentement. En utilisant des sections semi-transparentes, les effets de lumière peuvent suivre les zones sombres.

Géant

Il s’agit d’un toboggan avec une très grande section qui peut être parcourue à l’aide de canots pneumatiques ou de donuts, seuls ou en groupe.

Multi-glisse

Similaire au Sliding Hill, il s’agit d’un toboggan avec des pistes côte à côte, qui peut être utilisé en compagnie ou en faisant des courses de vitesse avec ses compagnons.

Comment s’habiller (ou plutôt se déshabiller) ?

Lorsque vous vous rendez dans un parc aquatique, il est conseillé d’emporter un maillot de bain, des pantoufles, des serviettes pour s’allonger et des serviettes/serviettes pour se sécher, et, en cas de journées très ensoleillées, la crème solaire nécessaire. Il est également conseillé d’apporter des vêtements de rechange lorsque l’on se rend avec un groupe d’amis, au cas où l’un d’entre eux aurait l’idée de faire un plongeon imprévu.