Quelle formation suivre pour devenir un pilote d’hélicoptère ?

week end partage vigneron
Un week end partage vigneron, à la découverte de l’œnologie
août 10, 2019

Quelle formation suivre pour devenir un pilote d’hélicoptère ?

Pilote d’hélicoptère

Pilote d’hélicoptère

Une formation pour devenir pilote privé hélicoptère

Nombreux sont les jeunes qui souhaitent devenir pilote d’hélicoptère en France. Grâce à l’agence Let’s Fly, il est possible de recevoir une formation permettant de préparer un brevet de pilote privé ou même de pilote professionnel.

Plus de précision sur la formation pour devenir pilote privé

Let’s Fly est une agence qui propose une formation de pilotage d’hélicoptère à Cannes. L’établissement accueille toutes les personnes qui ont plus de 17 ans. Par ailleurs, la formation exige une bonne notion en anglais ainsi qu’un certificat médical de classe 1 ou 2 valide. La formation de pilote privé est conduite par des instructeurs confirmés. L’offre est surtout dédiée pour les individus qui souhaitent passer le PPL-H ou la Licence Européenne de Pilote Privé Hélicoptère. Après l’obtention de la licence, la personne aura le droit de piloter légalement l’appareil de son choix pour transporter ses proches. L’école de pilotage offre un programme de 100 heures de formation théorique ainsi que 53 heures de formation pratique dans le cadre d’une formation de pilote privé. Pendant sa formation de pilote professionnel modulaire, le candidat pour va recevoir 30 heures d’instruction durant 4 semaines.

La formation théorique est réalisée à bord de l’hélicoptère Bell 206 ou sur l’appareil AS350 Écureuil. L’appareil Bell 206 se caractérise par 420 chevaux, une autonomie de 3 heures et une vitesse de 200 km/h. L’hélicoptère n’est pas simplement plus puissant, mais il est aussi plus spacieux. Toutes les informations concernant les formations proposées par l’école sont accessibles sur https://www.lfhj.fr/formations/. Outre la formation de pilote privé et la formation de pilote professionnel, Let’s Fly Cannes forme les pilotes au vol de nuit, au largage, aux pilotages en zones exiguës et aux interventions anti-incendie. Ces formations sont bien évidemment destinées pour les pilotes qui ont déjà obtenu leur licence.

Possibilité de devenir pilote professionnel

L’obtention de la licence PPL-H ne constitue pas une fin en soi pour de nombreux pilotes. En effet, cette licence ne leur permet que de transporter des amis ou des membres de leur famille dans un hélicoptère. Or, il est possible de poursuivre les formations afin de devenir pilote professionnel d’hélicoptère sur turbine. Celles-ci s’adresse aux personnes de plus de 18 ans et qui possèdent un certificat médical de classe 1 valide. De plus, elles doivent être titulaires d’une licence de pilote privé PPL-H et avoir fait au minimum 150 heures de vol sur hélicoptère dont 50 heures comme commandant de bord et qui inclut au moins 10 heures de navigation.

Par ailleurs, il faut qu’elles détiennent un certificat de réussite à l’examen théorique CPL-H et avoir réussi à l’évaluation théorique et pratique d’entrée de stage.

Pendant leur formation, les élèves vont recevoir pendant 4 semaines au moins 30 heures d’instruction. Cela inclut 20 heures de vol à vue et 10 heures de vol aux instruments, auxquelles il faut parfois ajouter 5 heures de vol de nuit. Tous ces vols se déroulent à bord de l’hélicoptère Bell 206 ou de l’AS350. Il convient de souligner qu’il existe des formations spécifiques comme le largage, les interventions anti-incendie ou encore le pilote dans des zones exigües. Il est possible de trouver un emploi de pilote professionnel à la fin de ces formations. Ainsi, vous pourrez travailler avec des agences de voyage qui proposent des circuits en hélicoptère.